Organiser un mariage

Avr 16, 2020 | Articles à la une, Blog, Organiser votre évènement

Voici un article qui tombe à pic ! Vous commencez à vous chamailler alors que vous n’êtes pas encore mariés, la demande en mariage si romantique paraît si lointaine… C’est normal, rassurez-vous ! Pour organiser un mariage, il faut de la rigueur, de l’organisation et beaucoup de patience. C’est un vrai projet et peut-être l’un des premiers que vous ayez en commun. C’est un jour que vous garderez avec vous pour toujours. Nous allons vous aider à retrouver la sérénité alors détendez-vous et prenez le temps de suivre nos conseils.

Imaginer, Planifier pour Organiser un Mariage

Avant de parler d’organisation, il faut déjà se mettre d’accord sur votre vision finale du mariage. Vous êtes peut être sur le point de vous unir mais vous avez des envies différentes. Il va falloir faire des choix et des compromis pour que votre évènement soit équilibré et vous convienne à tous les deux.

Organiser son mariage est un vrai travail, c’est pour cela qu’il existe des sociétés de Wedding planner, comme “Just Unlimited“, “Wedding Angels” et bien d’autres… Ces sociétés peuvent prendre en charge toute l’organisation de votre évènement. Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons fortement ce type de service.

Un mariage est un évènement qui se structure de la manière suivante :

  • Lieu et date
  • Traiteur
  • Décoration
  • DJ’s
  • Sonorisation/ éclairage
  • Photographe/ Vidéaste
  • Animation

Si vous souhaitez organiser un mariage vous-même, il vous faut dans un premier temps définir votre budget et le répartir en fonction de vos envies. Nous vous conseillons d’avoir un équilibre pour un meilleur rendu. Le choix de vos prestataires est très important, les conseils qu’ils vous donneront sont précieux et basés sur leurs expériences.

Si vous gérez vous-même le déroulement de votre mariage, nous vous conseillons de rédiger un planning de votre journée et d’en donner un exemplaire à chaque prestataire le plus rapidement possible.

Pour la réussite de votre mariage, les prestataires devront travailler en collaboration de manière à synchroniser chaque parties avec les moments clés (entrée des mariés, plat principal, ouverture de bal…).

Lieu et date de l’événement

Pour bien organiser un mariage, il faut tout d’abord définir une date et le faire avec une bonne anticipation car ce n’est qu’à ce moment là que vous pourrez réserver votre lieu et choisir vos différents prestataires. Nous vous conseillons d’élaborer votre projet au minimum 8 mois à l’avance. La date doit être idéale pour réunir le maximum de vos convives alors réfléchissez bien ! Si des personnes que vous tenez absolument à voir ont par exemple, un enfant en pleine épreuve du BAC, évitez de vous marier au mois de juin…Vous l’aurez compris, il est difficile de réunir tout le monde alors prévenez vos invités le plus tôt possible.

En ce qui concerne le lieu de réception, il faut prendre en compte les critères suivants : sa capacité d’accueil, sa localisation (si possible par trop éloignée de la cérémonie), les hébergements possibles, les moyens mis à disposition ( personnel, table, cuisine…). Certains lieux proposent ou imposent le traiteur, il est important de mettre au clair ce point, surtout si vous souhaitez vous-même le choisir.

De part son histoire et sa localisation, notre région abrite d’innombrables lieux d’exception. De l’arrière pays Niçois jusqu’aux plages, vous n’aurez que l’embarras du choix. Notre activité nous offre le privilège de les découvrir alors n’hésitez pas à nous contacter sur notre site Mita Music. Fiers de notre région, nous partagerons nos expériences avec plaisir.
Pour vous aider, vous pouvez également consulter les plateformes comme “1001salles” par exemple. Selon vos critères, ils vous permettront peut être d’accéder à la salle idéale.

Le traiteur

Le choix du traiteur n’est pas à négliger car au-delà de la cuisine, il participe avec son équipe à chaque étape de votre mariage. Le traiteur peut être choisi par vos soins, conseillé ou imposé par le lieu. Dans tous les cas, vous pouvez consulter le retour des clients laissé sur internet. Vous pouvez également faire confiance au bouche-à-oreille, c’est un bon moyen pour éviter de se tromper, surtout si les critiques viennent de vos proches.

Pour faire ce choix, il vous faudra:

  • Savoir ce dont vous avez envie tout en pensant à vos invités qui n’ont peut-être pas les même goûts que les vôtres. Selon vos origines et vos goûts, il existe des traiteurs spécialisés;
  • Fixer un budget raisonnable de manière à ne pas déséquilibrer votre évènement;
  • Demander une dégustation avec votre futur conjoint en amont pour juger de la qualité et du sérieux;
  • Demander au traiteur l’ensemble des services compris dans le devis : apport en personnels, matériels (tables, nappes,vaisselles…), service à table…;
  • Demander son heure d’arrivée prévue sur le lieu et s’il a pris en compte ses besoins en électricité (surtout s’il utilise des étuves et plaques de cuisson).

Décoration

Les mariés accordent de plus en plus d’importance à cette partie. La décoration a pour but d’égayer et d’embellir votre lieu de réception mais elle sert également à marquer le thème de votre mariage et vos traits de personnalité. Quelques idées pour bien décorer votre mariage:

  • Choisir un thème à reproduire (couleur, saison, retro…);
  • Consulter les nombreux articles traitant de ce sujet pour vous inspirer comme les magazines “Au féminin” ou “Madame Figaro” qui traitent à merveille de ce sujet;
  • S’appuyer sur vos prestataires et voir ce qu’ils proposent. Les éclairages par guinguettes et/ou bougies peuvent être des éléments décoratifs par exemple;
  • Apporter votre touche personnelle avec l’aide de vos proches pour du fait maison, la tendance “Do It Yourself“.

Selon votre budget, votre inspiration et votre temps, vous constaterez qu’il existe de nombreuses manières de décorer votre mariage alors ne vous découragez pas et laissez s’éveiller l’artiste qui sommeille en vous.

Choix du dj

Le dj de votre mariage a une importance capitale. Dés lors que vous arriverez sur le lieu de réception, il fera parti intégrante de votre évènement.

Grâce à votre planification ou celle mise en place avec votre wedding planner, il pourra suivre le cheminement de votre soirée et intervenir au micro pour annoncer les moments clés (lancé de bouquet, entrée des mariès, passage à table…). En collaboration avec les autres prestataires, il va donner le rythme à votre soirée du coktail jusqu’au passage sur le dancefloor!

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons un dj professionnel. Beaucoup de dj propose ce service mais bien souvent c’est plus une passion, un hobby qu’un vrai métier. Le dj professionnel passe son temps à préparer chaque type d’évènement, possède un matériel entretenu et de qualité car c’est son premier outil de travail.

Pour faire le bon choix, il faut :

  • Opter pour un dj professionnel si possible;
  • S’assurer de son expérience dans les mariages car cela n’a rien à voir avec les clubs;
  • Vérifier les critiques et commentaires pour s’assurer de son sérieux;
  • Le rencontrer pour discuter des horaires, de vos attentes et vérifier que le feeling soit bon (très important car il va préparer ce projet avec vous).

Nous avons consacré un article à ce sujet “Bien choisir son dj” pour vous aider dans vos recherches.

Le photographe et /ou vidéaste

Vous souhaitez immortaliser cette journée alors prenez le temps de choisir le bon photographe. En charge de capturer chaque moment de cette journée inoubliable, vos sentiments les plus intimes et les émotions de vos convives, il devra être présent et discret à la fois. Il devra également être concentré et emphatique pour bien anticiper les prises. Vous l’aurez compris, même si toute l’organisation de votre mariage ne repose pas sur lui, il faut accorder le plus grand soin au choix de ce prestataire.

Il existe de nombreux photographes, comme par exemple “DMK Destination Art“, “Reportage photoset bien d’autres, alors pour faire ce choix, nous vous conseillons soit de demander conseil à vos autres prestataires, soit de consulter les sites internet (avis et photos), soit d’utiliser le bouche-à-oreille qui fonctionne bien une fois de plus.

Bien que cela soit deux choses différentes, nous avons volontairement inclus le vidéaste au photographe . Il en existe de nombreux sur la côte d’azur, la plupart sont très doués et proposent même l’utilisation d’un drone comme “Mada Vinci Films“, “Azur 360” et d’autres. De la même manière que le photographe, prenez soin de bien choisir ce prestataire.

Nos conseils pour se décider:

  • Définir vos attentes concernant le style de photos souhaité (vintage, traditionnelle, retro…);
  • Définir un budget et demander 3 ou 4 devis différents;
  • Prendre le temps d’observer le travail de chacun d’entre eux, aussi bien les supports et montages que les retouches des photos;
  • Rencontrer le prestataire de votre choix et s’assurer que vous êtes à l’aise avec lui;
  • Demander un récapitulatif des services compris dans sa prestation (horaire de présence, nombre de prises, retouche des photos…).

Sonorisation, éclairage et audiovisuel

Comme tout type d’évènement, le mariage a des besoins techniques auquel il faut répondre. Pour ce faire, nous vous conseillons de passer par un professionnel car cela demande des connaissances et du savoir-faire. Certain prestataire comme “Mita Music” par exemple, en plus de répondre à ces besoins propose même des Dj’s adaptés au mariage. Si votre budget est limité, il peut être intéressant de choisir ce type de prestataire afin de jouer sur le volume et obtenir un meilleur tarif. Voyons ensemble les points à aborder pour faire votre choix.

Sonorisation

Pour bien répondre à ce besoin, il faut adapter la quantité de matériel aux espaces à sonoriser et au nombre de convives. Il ne faut pas oublier d’utiliser du matériel de qualité notamment pour les discours car il n’y a rien de pire qu’un micro victime d’interférences et de grésillements.

En passant par un professionnel, vous vous assurez que :

  • La quantité d’enceintes, de micros et leurs dispositions sont en adéquation avec les besoins;
  • le matériel est de qualité et fiable, cela sécurise et par conséquent rassure; ex: Shure, RCF
  • au moins un technicien sera présent pour accompagner le Dj afin de s’occuper des branchements et de la gestion pendant l’évènement.

Éclairage

L’éclairage peut avoir plusieurs fonctions dans un évènement. Il peut servir à marquer un moment clé, à sécuriser une allée empruntée par vos invités, créer une ambiance ou simplement permettre à vos hôtes de voir ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Il peut être fixe pour une mise en lumière architecturale ou dynamique pour animer votre piste de danse.

Pour un mariage, il faut un mélange d’éclairage statique et de dynamique. Il est préférable, de passer par un professionnel si votre budget vous le permet et contrôler l’éclairage en direct grâce à un technicien appelé “light jokey”.

On récapitule les points importants:

  • Évaluer les espaces utilisés nécessitant un apport en éclairage;
  • Demander au responsable si de l’éclairage existe sur le lieu de réception et son efficacité;
  • Choisir un prestataire pouvant répondre à ces besoins tout en répondant aux autres besoins techniques pour réduire les coûts;
  • Rencontrer votre prestataire pour juger de son expérience, son matériel et lui expliquer vos attentes (couleur, piste de danse, mise en lumière pendant le repas…).

Audiovisuel

Ce besoin est généralement celui de vos témoins et amis qui souhaitent vous faire une surprise. Les prestataires en sonorisation et éclairage proposent pour la plupart ce type de matériel à la location car la demande est importante. Vous pourrez ainsi louer une télévision grande taille sur pied ou un vidéoprojecteur.

Encore une raison de choisir le même prestataire pour l’ensemble de ces besoins car le technicien présent sur place peut prendre à charge la diffusion de vidéo et éviter que la surprise soit gâchée. Votre prestataire va anticiper les problèmes du direct en effectuant des tests (image, son, disposition de l’écran).

Animation

Vous souhaitez ajouter un peu d’animation à votre mariage pour dynamiser vos invités et éviter qu’ils ne s’endorment ou trouvent le temps long, c’est une excellente idée! L’intervention d’un saxophoniste pendant le cocktail par exemple, des jongleries derrière le bar comme le propose “Flair evolution” pour ne citer qu’eux…Il y a des tas de possibilités de rendre votre évènement éblouissant et divertissant. Nous possédons une grande banque de donnée d’artistes, prestidigitateurs, cracheurs de feu et autres. Venez nous expliquer vos rêves et nous tâcherons de vous aider à les réaliser !

Il y a donc plusieurs possibilités d’animer un mariage:

  • Organiser des jeux avec l’aide du dj (blind test, jeu des objets, question/ réponse avec lui/elle…);
  • Installer un photobooth. Les gens aiment emporter des souvenirs avec eux;
  • Faire intervenir des artistes (musicien, chanteur, magicien, danseur…);
  • Proposer des activités culinaires (démonstration de cuisine moléculaire, jonglerie au bar, food truck…);
  • Se mettre en scène pour l’ouverture de bal (chant, show de danse, intervention des parents pour une danse…);
  • Discours (Selon le nombre et la durée, nous vous conseillons de les répartir pour éviter les longueurs)

Nous vous conseillons de diversifier les animations, de les limiter en temps et de bien les planifier afin de ne pas trop écourter la partie dancefloor.

Organiser un mariage – Pour conclure

Organiser un mariage demande beaucoup de rigueur et du temps. Cela peut être stressant pour le couple surtout quand on approche de la date et qu’il reste énormément de chose à faire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si votre budget vous le permet.

Sinon, de manière générale, il faut :

  • Discuter/ s’harmoniser pour avoir une vision globale du mariage souhaité;
  • Définir un budget et le répartir en respectant les éléments principaux;
  • Agir de manière anticiper pour avoir du choix et ne pas stresser dans vos recherches;
  • S’assurer de retenir les bons prestataires en consultant les avis internet et bouche-à-oreille;
  • Demander différents devis pour obtenir un bon rapport qualité/prix;
  • Une fois les prestataires choisis, planifier heure par heure (voir minute par minute) le déroulé du mariage,l’imprimer et donner une copie à chacun des prestataires.

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser un tel évènement. Nous vous souhaitons un mariage haut en couleur et en amour !!! Pour toutes questions ou demande de devis via nos services, veuillez vous rendre sur la page CONTACT de notre site. N’hésitez pas également à vous abonner à notre NEWSLETTER pour suivre nos prestations, nos offres, notre matériel, nos aventures…

Dj aux platines

Votre Mariage avec Mita Music

DJ professionnel et à l’écoute, sonorisation et mise en lumière des lieux, animation et artistes, avec plusieurs centaines de mariages à notre actif sur Nice, Cannes, Monaco et dans tout le 06 / Alpes Maritimes. Nous sommes là pour rendre votre soirée inoubliable. 

Articles associés

LA NEWSLETTER DE MITA MUSIC

Nos prestations, nos offres, notre matériel, nos aventures...

Share This