Accueil » Nos conseils pour votre location de sono

Nos conseils pour votre location de sono

Juin 9, 2020 | Articles à la une, Blog, Organiser votre évènement, Sonorisation et techniques du son

Conseils Location Sono

Vous louez de la sono ? Faites les bons choix

Une soirée privée, un évènement d’entreprise, un concert, un mariage ? les raisons de louer une sono peuvent être nombreuses. Vient alors tout un cortège d’interrogations quand à la quantité, la qualité et la disposition de celle-ci. Dans cet article nous tenterons de vous aider à vous poser les bonnes questions afin que votre location de sono soit en adéquation avec vos attentes.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux particuliers et entreprises de Cannes à Monaco en passant par Nice, souhaitant des conseils pour louer une sonorisation sur des évènements de moins de 500 personnes.

Les techniques du sons affiliées aux évènements de très grandes ampleurs nécessitent un matériel de pointe type “Line Array”, des compétences précises, une grande logistique humaine ainsi que tout un processing informatique.

Puissance de votre système son / sono

Puissance sonore

 

 

Les fameux Watts

RMS, Peak… Que cela signifie t’il ? Sans rentrer dans des circonvolutions techniques, les Watts “RMS” (Root Mean Square) aussi appelés à juste titre “Watts réels” sont la valeur à prendre en compte. Contrairement aux Watts “Peak / Pmpo” (peak maximum power output) qui eux indiquent un hypothétique niveau de sortie maximum, les watts RMS vous donneront une indication plus crédible de la puissance d’un système son.

Intérieur ou extérieur

L’acoustique est une notion bien réelle et très complexe. La science ne pardonnera pas vos erreurs si vous sous-estimez la quantité ou la  qualité de votre sonorisation sur un grand espace extérieur, ou si vous réglez mal vos caissons de basse dans une petite salle fermée.

Nombre de personnes

“Y aura t’il trop ou pas assez de son pour nos convives ?”  Une question que nos clients se posent très souvent. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte dans votre location, notamment le lieu et les espaces, le type de musique diffusé, l’âge de votre public et bien d’autres critères.

Ce tableau ne plairait pas à quelqu’un “du métier” nous en sommes bien conscients. Il n’est pas à prendre au pied de la lettre car selon le type d’évènement (discours, musique électronique, chant…) le choix des enceintes et la puissance allouée seront singulièrement différents. Il peut cependant vous donner un ordre d’idée mais ne remplace en aucun cas les conseils d’un professionnel.

Mémo facile

Nombre de personnes Intérieur (watts RMS) Extérieur (watts RMS)
* Sub = Caisson de basses
De 0 à 50 2 x 500w 2 x 500w + sub*
De 50 à 100 2 x 500/700w + subs* 2 x 1000w+ subs*
De 100 à 200 2 x 1000w + subs* 4 x 1000w + subs*
200 à 500 Entre 4kw et 6kw Sur rdv / conseils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Voila !

Qualités requises d’un système son en location

Les inconnus - La chasse

 

“Alors il y a le bon et le mauvais système son…” (NDLR les inconnus) 😂

Nos conseils pour une location de sono seront simples :

-Fuyez les sous-marques low coast comme Ibiza, power acoustic, Boost, Koolsound, BST, Ghost, Mac Mah etc…

– Préférez les marques de moyennes gammes telles que RCF, Electro Voice, LD, Turbo Sound et même Alto Pro…

– Vérifiez l’état général du matériel. Vous devriez voir au premier coup d’œil s’il est bien entretenu et si la société prend soin de celui-ci. (Voir plus bas…)

– Il est parfois plus judicieux d’opter pour un PACK SONO et LUMIÈRES tout compris. En effet sur un petit évènement certaines sociétés fournissent des packs sono complet en location ainsi que la possibilité de se faire livrer et installer le matériel. Si votre journée est déjà très chargée en logistique, cela peut vous enlever une grosse épine du pied.

Le jour de votre location de sono :

La sonorisation de votre mariage avec Mita Music

 

 

 

 

 

 

– Assurez vous auprès de votre loueur que son parc locatif soit bien entretenu de location. (Ce qui est notre cas 😀 )

– Comme vous le feriez pour un véhicule, faites le tour du matériel et vérifiez avec lui le bon état de fonctionnement de celui-ci. Demandez un démonstration si nécessaire.

– Profitez en pour demander des conseils sur l’installation et l’utilisation de votre sono. Cela fait parti du service alors ne soyez pas gêné et n’hésitez pas à prendre des notes.

– Si tout ceci vous dépasse, il est toujours temps pour vous d’opter pour une Livraison / Installation et / ou la présence d’un technicien sur place. Parfois, à vouloir tout faire soit même, le rapport bénéfices / risques  peux couter cher… À bon entendeur.

Installation et branchement

Electrocuted

 

 

 

 

 

 

Ce chapitre mériterai un article à part entière mais comme nous devons faire court, nous allons travailler sur le “bon sens”.

Selon les modalités du contrat de location de sono, le matériel est désormais sous votre responsabilité, et ce, pour toute la durée de votre location. Vous êtes certainement assujettis à une caution / emprunte bancaire. Il va donc de soi qu’il vous faudra être précautionneux avec celui-ci.

Si vous souhaitez pour des raisons techniques, esthétiques ou par obligation installer votre système son à l’extérieur, assurez vous de pouvoir le mettre à l’abri sous une pergola ou un balcon. Dans notre magnifique région des alpes maritimes / 06, la météo n’est pas toujours au beau, comme on pourrait le croire et le temps peut très vite tourner. Si vous n’avez pas la possibilité d’abriter le matériel avec l’infrastructure existante, prévoyez à tout prix un barnum ou une tonnelle car sonorisation et eau ne font pas bon ménage.

 

 

Distribution électrique

Coffret electrique 32 amp

 

Très souvent oubliée et négligée dans l’organisation d’un évènement : la distribution électrique.

Nous voyons souvent des clients courir à la recherche d’une rallonge ou de prises disponibles à quelques minutes de l’arrivée des invités.

Si vous effectuez une location de sono “comptoir” et choisissez d’installer le matériel vous même, assurez vous d’avoir repéré et testé les différents points de courant à disposition.

Assurez vous également de la puissance disponible. Évitez de brancher votre système son sur le même disjoncteur que le traiteur ou une autre source énergivore.

ATTENTION… Intensité (A) = Puissance (W)/Tension (220V). Pour infos une prise “Domestique” 16amp ne doit pas supporter plus  3520 watts, après le courant saute et ça fait tâche dans la soirée…

Nos conseils pour votre location sono – Pour conclure

Nous espérons que NOS CONSEILS POUR VOTRE LOCATION DE SONO  vous seront utiles. Pour toutes questions ou demande de devis via nos services, veuillez vous rendre sur la page CONTACT de notre site. N’hésitez pas également à vous abonner à notre NEWSLETTER ou notre PAGE FACEBOOK pour suivre nos prestations, nos offres, notre matériel, nos aventures.

 

 

Articles associés

LA NEWSLETTER DE MITA MUSIC

Nos prestations, nos offres, nos aventures...

Share This