Bien choisir son DJ

Avr 7, 2020 | Articles à la une, Blog, Organiser votre évènement

Dj en costume

Pourquoi faut il bien choisir son dj ?

L’importance du dj est souvent sous-estimée lors de l’organisation d’un évènement. Parfois choisi bien après le lieu, le traiteur, le photographe, bien choisir son dj reste un élément primordial à ne surtout pas négliger pour la réussite de celui-ci.

Ces dernières années le métier de DJ / “Disc-jockey” a énormément évolué. La démocratisation de cette profession lui a fait autant de bien que de mal. Autrefois adulé et respecté le dj était la clef de voute d’une soirée, le personnage sans lequel la mayonnaise ne prenait pas ! Tous étaient bien conscients de son rôle et de son importance.

Aujourd’hui beaucoup de Dj’s “Auto-proclamés” se mélangent à des professionnels et le manque d’expérience de certains nuit à l’ensemble de la profession. Dur pour le client de s’y retrouver lorsqu’il doit faire un choix ! Fort de nos 15 ans d’expérience dans le domaine en tant que prestataire évènementiel et booking de dj’s, nous allons vous donner quelques conseils afin d’orienter vos choix et vous poser les bonnes questions.

La nature de votre évènement

La nature de votre évènement sera le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un dj. Certains dj’s seront meilleurs et plus adaptés à un mariage qu’a un évènement d’entreprise.

D’autres excelleront dans un Nightclub mais ne sauront pas s’adapter à la clientèle de votre soirée privée  ou à thème. Dans tous les cas de figure, n’oubliez surtout pas de préciser à votre prestataire ou à votre dj l’objet précis de votre évènement ainsi que vos attentes.

Il existe cependant certains dj’s assez compétents et expérimentés pour pouvoir s’adapter à tous types de prestations. Bien que possédant également des dj’s spécialisés, c’est en majeure partie ce type de profil “open format / polyvalent” que nous recrutons chez Mita Music.)

Conseils / Tips : Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec tout cela, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Quels sont vos besoins et goûts musicaux

Sans aucun doute l’élément le plus important à prendre en compte car le dj n’en est que son vecteur : LA MUSIQUE !

La tranche d’âge de vos invités sera un des facteurs à prendre en compte, mais pas forcément dans tous les cas de figures car un public plus âgé pourra parfois souhaiter une musique moderne et actuelle alors qu’un public plus jeune sera fan de retro. Pensez y 😉

Si vous connaissez vos invités ou votre public, prenez en compte leurs goûts. Il n’est jamais possible de satisfaire tout le monde, mais on peut toujours essayer d’en satisfaire un maximum ! Passez de la bonne musique, du moins, de la musique qui correspondra au contexte de l’évènement.

Conseils / Tips : C’est pour beaucoup de client très difficile à entendre, mais il faut apprendre à bien distinguer la musique que vous aimez et la musique qui fera danser la majorité de vos convives. Faite confiance à votre dj, c’est son métier.

Le Dj et l’animation, là il faudra bien choisir son dj…

Nous connaissons tous le stéréotype du dj qui chante par dessus la musique, parfois plus que la musique elle-même. Certains aborde même ce métier comme une thérapie personnelle. En 2020 pour notre part ce n’est pas le dj animateur que nous souhaitons avoir quelle qu’en soit l’occasion.

Il se peut cependant que dans un juste milieu, vous souhaitiez que votre dj possède une bonne élocution et sache prendre la parole succinctement pour annoncer l’arrivée d’un convive, inviter les gens à table ou bien les motiver à passer sur le dancefloor.

C’est un point à aborder avec lui dans le cas ou vous souhaitiez un minimum d’animation ou de prise de parole de sa part lors de votre évènement.

Conseils / Tips : Méfiez vous des dj qui animent des karaokés…

Votre dj est-il autonome ?

Peu de gens y pensent mais dj ne rime pas toujours avec “matériel & équipement“. En effet certains dj ne possèdent pas de sonorisation et d’éclairage appropriés à la bonne réalisation d’une soirée.

Selon la nature de votre évènement et votre budget, nous vous conseillons de dissocier ces 2 postes :

– Pour un évènement classieux ou d’envergure, vous ne souhaiterai peut être pas voir votre dj installer un matériel (souvent très basique) en transpirant à quelques heures de votre évènement. Pensez à louer du matériel de sonorisation et éclairage adapté ainsi qu’une équipe qualifiée pour l’installer.

– À contrario, pour un petit évènement familial ou un mariage sans trop de budget, un dj autonome pourra faire l’affaire à condition qu’il possède un équipement de qualité et les compétences requises pour gérer celui-ci.

Conseils / Tips : Si vous pouvez vous le permettre et selon la nature de votre projet, une solution “Tout compris” est vraiment recommandée. Vous bénéficierez non seulement d’une installation plus qualitative, mais également du support de technicien son et/ou lumière spécialisés. Cela évite un stress et ôte une grande épine du pied lorsque l’on a déjà beaucoup de choses à gérer.

Le dj et les horaires…

Là, nous entrons dans un sujet épineux… (Surtout pour le dj tongue-out)

Il est important que le sujet des horaires soit abordé dès le départ avec votre dj ou votre prestataire. Cela évitera beaucoup de quiproquos.

Soyez honnête avec lui, si votre soirée a des chances de se finir à 5h00 du matin, n’annoncez pas 2h00 car cela pourrait se retourner contre vous.

Dj “Jean-mimi”

Haaaaa… Dj Jean-Michel (Jean-Mimi pour les intimes) est un personnage fictif que nous avons inventé à Mita Music après avoir entendu plusieurs clients nous dire que “c’était un peu cher et que l’ami de leur fils ou un oncle était lui même dj.

Plombier ou ingénieur la semaine et dj pour les amis le week-end, notre dj du dimanche a 2 enceintes dans la cave et un jeu de lumières acheté sur internet, parfois même un peu mieux. Il a quelques connaissances en musique car “Il adore la musique !” et c’est surtout on va pas se mentir,  un bon copain et il coûtera pas trop cher.

Il peut parfois être un bon dj, (loin de nous l’envie de discréditer des passionnés) mais il ne remplacera jamais un dj qui mixe plusieurs heures par jour depuis des années, possède un background artistique sérieux (clubs, bars, soirées privées), passe des heures à s’entrainer, à télécharger les dernières nouveautés pour vos petites oreilles, possède un matériel récent et de qualité. Être un dj qualifié coûte cher en temps et en argent. Peu franchissent le cap de la professionnalisation.

Hélas, notre expérience nous auras appris que ce type de dj, bien que de bonne volonté, peut nuire gravement au bon déroulé de votre évènement et à vos attentes. D’où l’importance de bien choisir son dj #BienChoisirSonDJ

Conseils / Tips : Invitez Jean-Michel si c’est un ami !

Quels sont les tarifs d’un bon dj

Il y aurait beaucoup à dire la dessus, cela nécessiterait un article à part entière ! Mais nous allons faire court avec une phrase que nous avons souvent l’habitude d’utiliser chez Mita Music “Les tarifs sont à la hauteur de vos ambitions”. Je vous l’accorde, cela veut tout dire et rien dire à la fois…

Nous n’avons pas le même goût avec une bouteille de vin 1er prix qu’avec un grand crû, les mêmes performances avec une Dacia qu’avec une Ferrari… Même si parfois nous avons de bonnes surprises. Vous aurez compris le but de ces métaphores un peu faciles, pour être sûr d’avoir un bon rapport qualité / prix il vous faudra consacrer un minimum de budget à votre dj.

Vous avez certainement déjà investi beaucoup de temps et d’argent dans votre évènement, il serait dommage de tout gâcher en négligeant un des postes les plus importants.

Conseils / Tips : “Si vous pensez qu’un professionnel coûte cher, attendez de voir ce que coûte un incompétent”. Tous prestataires sérieux vous fera signer un contrat ou un devis en bonne et dûe forme.

Demandez un devis via nos services

Bien se comporter avec son dj #LeRespectDuDj

  • Le dj reste un être humain, il boit et se nourrit. (Comme nous tous, il travaille d’ailleurs beaucoup mieux le ventre plein…) Prestataire évènementiel ou particulier, n’oubliez pas de prévoir un repas à votre DJ et l’équipe de technicien dans votre organisation.
  • #EnoughtSaid (Mais pas assez apparemment) Le dj n’est pas un Juke Box ! Si vous voyez que certains convives un peu éméchés (pour être poli) tournent un peu trop autour de celui ci, n’hésitez pas à leur dire gentiment de venir profiter de la soirée. Comme dans n’importe quel autre métier, cela est très difficile pour quelqu’un de se concentrer sur son travail quand plusieurs personnes vous parlent et vous expliquent comment faire votre travail.
    Cependant si le dj ne respecte pas VOS accords et VOS conditions, faites le lui savoir. Le client est roi.
  • Allez voir notre article sur le Top 5 des phrases à ne pas dire à un DJ

Bien choisir son dj, en conclusion

Vous l’aurez compris, choisir un dj adapté n’est pas chose si aisée. Ne sous-estimez surtout pas l’importance de bien choisir votre dj car une grande partie de votre évènement repose sur lui. Pensez à vérifier ses compètences, le matériel dont il dispose et n’oubliez pas d’aborder le sujet des horaires et du tarif. Traitez le avec respect et il vous le rendra.

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles. Pour toutes questions ou demande de devis via nos services, veuillez vous rendre sur la page CONTACT de notre site. N’hésitez pas également à vous abonner à notre NEWSLETTER ou notre PAGE FACEBOOK pour suivre nos prestations, nos offres, notre matériel, nos aventures…

Dj aux platines

DJ et animation

Le DJ est la clef de voute de votre événement.
Soirée privée, évènement d’entreprise, mariage, chez Mita Music, nos dj ‘s sont à l’écoute et à l’aise dans tous les styles et sur tous types d’évènements.

Articles associés

Organiser un mariage

Organiser un mariage

Organisation, choix du lieu du traiteur, décoration, choix du DJ et du photographe. Les meilleurs conseils de Mita Music pour organiser un mariage.

lire plus

LA NEWSLETTER DE MITA MUSIC

Nos prestations, nos offres, notre matériel, nos aventures...

Share This